Programme FC 2026, nouvelles habilitations, contrôles...

Remplacement des anciens agréments départementaux par une habilitation nationale,applicable à tous les organismes de formation en sécurité civile. L’objectif est d’assurer une uniformité des critères pédagogiques, administratifs et matériels, tout en améliorant la traçabilité des actions de formation.

Rédigé le

29/1/2026

Formation de sécurité civile : nouvelles habilitations, contrôles et filières de formation.

La formation de sécurité civile connaît une évolution majeure avec l’instauration d’une habilitation nationale unique pour les formations aux premiers secours. Depuis mars 2024, de nouveaux textes publiés par la DGSCGC visent à harmoniser les pratiques, renforcer les contrôles et garantir la qualité des formations de secourisme sur l’ensemble du territoire.

Une habilitation nationale pour les formations aux premiers secours :

Cette réforme remplace les anciens agréments départementaux par une habilitation nationale,applicable à tous les organismes de formation en sécurité civile. L’objectif est d’assurer une uniformité des critères pédagogiques, administratifs et matériels, tout en améliorant la traçabilité des actions de formation.

Les organismes doivent être en mesure de présenter rapidement :

-      Leurs référentiels internes de formation et de certification ;

-      Les diplômes et qualifications des formateurs ;

-      Les procès-verbaux de formation et certificats délivrés ;

-      L’inventaire des matériels pédagogiques utilisés.

 Des contrôles administratifs et inopinés :

Ils peuvent être réalisés par les autorités préfectorales afin de vérifier la conformité des formations dispensées.

Formation en sécurité civile : sous-traitance interdite :

Il est rappelé que la dispense des formations de sécurité civile ne peut être sous-traitée. Les actions de formation doivent être assurées exclusivement par l’organisme habilité.
Aucun recours à des autoentrepreneurs ou à d’autres personnes morales n’est autorisé. Tous les formateurs doivent être déclarés, identifiés et rattachés à la structure formatrice.

 Quatre filières de formation en sécurité civile :

La réforme structure désormais la formation autour de quatre filières,permettant de définir précisément le champ de compétences de chaque organisme de formation :

 1)   Filière citoyenne :

Ø  Gestes qui sauvent,

Ø  Premiers secours citoyens.

2)   Filière opérationnelle :

Ø  Premiers secours en équipe de niveau 1,

Ø  Premiers secours en équipe de niveau 2.

3)   Filière aquatique :

Ø  Surveillant sauveteur aquatique eaux intérieures,

Ø  Surveillant sauveteur aquatique littoral,

Ø  SSA venant remplacer le BNSSA en 2026.

4)   Filière pédagogique :

Ø  Pédagogie initiale commune,

Ø  Formateur,

Ø  Formateur de formateur,

Ø  Concepteur encadrement de formation.

 Programme de Formation Continue secourisme 2026 :

La circulaire du 20 juin 2025 précise les modalités du programme de formation continue secourisme 2026, applicable à compter du 1er janvier 2026. Elle vise à maintenir un haut niveau de compétences des acteurs du secourisme.

1)    Filière opérationnelle :

Ø Secourisme PSE1 :

Administration d’oxygène par inhalation ; malaise et aggravation de maladie (signes cliniques + 6 cas à aborder : AVC,hypoglycémie, asthme, réaction allergique, crise convulsive, douleur thoracique) ; préparation d’un dispositif de portage ; assister l’équipier secouriste.

Ø Equipier secouriste PSE2 :

Programme PSE1 + : Aide à la marche ;déplacement d’une victime à l’aide d’une chaise de transport ; déplacement d’une victime non valide (accompagnement à la mobilité pour limiter les manutentions des équipiers).

2)    Filière aquatique :

Ø Surveillant sauveteur aquatique EI-L :

L’organisation individuelle de la surveillance ; facteurs(intrusifs et distracteurs) limitant les effets de la surveillance ; selon le milieu aquatique : Prise en charge d’un traumatisé du rachis,utilisation de la planche de sauvetage, recherche d’une victime.