Le sapin, un danger???

Le sapin de Noël, symbole des fêtes, peut représenter un risque important d’incendie. En quelques secondes, un feu peut se propager et provoquer intoxications et drames humains. Rescu34 vous donne la conduite à tenir pour éviter les accidents et éviter que la maison ne sente le sapin !

Rédigé le

26/12/2025

🎄Le sapin de Noël : un symbole… pas sans danger

Chaque année, le sapin de Noël qu’il soit naturel, frais, sec ou artificiel, il illumine nos salons.

Mais attention au danger qui se cache dedans :  derrière ses belles épines se cache le vrai danger : les guirlandes lumineuses : mal installées, surchargées sur des multiprises ou non conformes aux normes de sécurités elles peuvent devenir un risque majeur d’incendie.

En quelques secondes, un sapin peut s’embraser et propager le feu à toute une pièce.

Les conséquences sont lourdes : départs de feu domestiques qui produit un embrasement généralisé(en moins de 20 secondes), intoxications par la fumée, et parfois des drames humains.

👉Comment éviter le drame ?

· Placer le sapin loin des sources de chaleur(radiateurs, cheminées, bougies).

· Utiliser des guirlandes électriques conformes aux normes (NF ou/et NE) et les éteindre la nuit.

· Pas de multiprises ni de rallonge.

· Ne jamais laisser de flammes nues à proximité.

· On installe (et on met des piles !) un détecteur de fumées ! Petit rappel, Le DAAF (Détecteur Autonome Avertisseur de Fumées) est obligatoire dans les habitations depuis 2015, sans DAAF même assuré, pas de remboursement !!!

🎁Un Noël sûr, c’est un Noël heureux : un peu de vigilance suffit pour que la magie reste intacte… et que le sapin ne devienne pas un danger.

https://secourisme34.fr/